mardi 17 mars 2009

Je suis une femelle Alpha

du moins, en devenir.
Vous vous souvenez de notre Shéna, notre magnifique berger allemand?
Eh bien la belle Shéna a adopté Louis... comme son chiot. Elle est toujours là pour lui, le protège, ne vit que pour lui. C'est bien, mais, c'est trop. Pourquoi?
Car lorsqu'on quitte la maison sans elle, elle ne comprend pas pourquoi on la sépare de son chiot et elle se fait énormément de soucis pour lui. Pour un chien, le monde extérieur est rempli de danger et ELLE n'est pas là pour le protéger. Elle angoisse tellement, qu'elle en fait ses besoins dans la maison (ce qu'elle n'avait jamais fait).
Nous avons pris un cour de leadership canin pour l'aider. Nous devons lui montrer que Pierre-Do et moi sommes le couple dominant. Donc, lorsque Louis est en notre présence, il est en sécurité et elle n'a rien à craindre.
Elle est tellement attaché à son petit maître que lorsqu'on faisait des blocs pour lui montrer que nous étions les Alpha, tout son corps en tremblait.
Autre consigne : Lors de nos départs, il faut l'ignorer; faire comme si elle était invisible à nos yeux. On ne la flatte pas, lui parle pas. Idem lors de notre arrivée. Cela semble cruel, mais c'est pour lui montrer que nous gérons très bien la situation sans elle, qu'elle n'a aucun soucis à se faire.
Pour le moment, Shéna ne comprend pas trop ce qui arrive. Elle se sent exclus de la meute (oui, ma famille est devenue ma meute et ma maison, ma tanière...) Il faut que je la réintègre dans la meute, tout en lui montrant qu'elle est au bas de l'échelle de ma meute (ma famille)

Si jamais l'idée vous prend d'avoir un chien, je vous conseil fortement d'aller voir Karyne Milette, du centre le prestige canin. Elle est géniale en cour et surtout elle offre un support téléphonique incroyable.
Donc, si dans les jours à venir vous nous entendez parler ou penser chien, ne soyez pas surpris!

1 commentaire:

  1. Intéressant ça ! C'est vrai que c'est pas toujours facile mais c'est ce qu'on devrait toujours faire, égnorer le chien au départ comme à l'arrivée.

    RépondreSupprimer

PATRONS ET TECHNIQUES