samedi 31 janvier 2009

La vieille cabane






Pour l'érablière familiale de St-Isidore de Clifton, j'ai peint une feuille d'érable avec un paysage de cabane. Le patron est de Georgette Gravel (tiré de la revue coup de pinceau mars-avril 2007), mais je l'ai modifié.

C'est maman qui a découpé la pièce de bois.



jeudi 29 janvier 2009

cours dès le 21 avril


Les bidouilles de maman se sont fait remarquer! (grâce à mon talent incroyable, que dis-je, phénoménal de mise en valeur... hum, que d'humilité!)

Vous pouvez vous inscrire pour des cours "débutants" de peinture sur bois avec maman. Ils sont d'une durée de 8 semaines, les mardis matins de 9h15 à 11h30 dès le 21 avril.
Je vous communiquerai l'endroit lorsque le tout sera confirmé.

Le projet sera une boîte aux lettres ainsi qu'une plaque civique assortie, un patron de Chantal Mainguy. Il est bien intéressant, car même s'il est de niveau débutant, il offre la possibilité de maîtriser plusieurs techniques.
Je vous reviendrai avec plus de détails prochainement.
***notez que pour le cours, vous devrez fournir les pièces de bois ainsi que le patron original de l'auteur.***

mercredi 28 janvier 2009

"the cheval de bois!"

Avez-vous déjà rêvé de posséder un magnifique cheval de bois ?... Bébé Alexandre, lui, l'a pour sa petite personne, pour ses futurs enfants et même ses futurs petits-enfants! Son grand-papa Michel a trouvé un patron sur internet et à l'aide des conseils de son ami ébéniste (monsieur Lambert, pour ne point le nommer...), il a exécuté ce cheval de main de maître.
Il s'est ensuite tourné vers Guylaine pour qu'elle "s'amuse" avec ses pinceaux! Très beau cadeau de Noël pour un petit de 9 mois; grand-papa devra travailler fort pour son premier anniversaire!


mardi 27 janvier 2009

château de France


Pour Alexandre, un château de France; un projet que j'ai adoré faire. C'est un patron de Chantal Martineau que j'ai modifié. Le château est tout en transparence, ombre et lumière. Les raisins sont à croquer et je me suis beaucoup amusée à faire de multiples brossages avec le "mongoose" oval qui fait des lumières beaucoup plus subtiles. À la prochaine. Guylaine xxx

lundi 26 janvier 2009

Des lapinous pour Bubu chaton






Oh la gentille Grand-Maman! Elle a peint un joli petit banc pour la chambrette de Bubu chaton!
Le patron est de Irène Laycock.
À suivre cette semaine, le reste de la déco de cette pièce...


chambre de matelot


Nous avons redécoré la chambre de notre petit Lou l'an passé. En fait, nous avons carrément fait une chambre pour le petit, car elle était inexistante!

Pour mon garçon très énergique, j'ai voulu mettre un peu de douceur. Nous sommes allés avec trois sortes de bleus différents, mais dans la même palette de couleur (du ton sur ton).

Et pour plaire au petit, nous y sommes allés avec le thème des bateaux.

J'ai utilisé le même patron d'Aline Vaillancourt que pour la boîte du petit Maxence.







Maman a découpé un goéland, à la scie, que j'ai peint naïvement. Prochainement, j'aimerais aussi peindre un haut de porte pour mettre au dessus de sa fenêtre.

Pour le petit miroir (3$ chez ikéa), très simple; je l'ai teint, et maman a découpé un phare que j'ai peint.

Ai ajouté quelques coquillages achetés chez Dollarama et voilà !
Une déco personnalisée, à peu de frais.

samedi 24 janvier 2009

ohé du bateau, qui vogue sur l'eau


Un cadeau de naissance, pour le dernier des p'tits Brok!


Madame Alix veut, pour chacun de ses enfants, une boîte à souvenir. Mon contrat est de taille, madame veut 7 enfants!


Pour le petit Maxell, un paysage marin créé par Aline Vaillancourt. Cette auteur a dessiné un phare de St-Jean-Port-Joli.


Et comme nous avons reçu la nouvelle édition de la miche de pain à Noël, j'ai donné mon ancienne à ma copine.

vendredi 23 janvier 2009

cave à vin

Voici un deuxième haut de porte que Guylaine a fait pour la même cliente que le précédent. Mais cette fois-ci, c'est pour orner le haut de sa cave à vin. Le faux-fini est le même, pour une meilleure harmonie dans la maison.

jeudi 22 janvier 2009

Les tulipes











Mon dernier bébé avant les fêtes; un ensemble de toiles de Sara Fillion.




J'ai suivi le cour avec Valérie Migneault et c'est un projet sur toile vraiment intéressant. Il est entièrement fait de pâte Frescolina (mais j'ai essayé la pâte Linda Lock et le résultat est le même, sauf moitié prix!) On y travaille aux couteaux et pour les techniques de peinture, c'est du brossage à sec. Ces tableaux nous font une bien belle tête de lit.









mardi 20 janvier 2009

Friperie "le tournesol"








En mai dernier, ma copine Maryse (qui est aussi ma belle-cousine) a ouvert, avec trois autres bénévoles, la friperie Le tournesol, à St-Isidore de Clifton (oui oui, ce village existe!)


Durant la période des fêtes, j'ai eu droit à une visite privée de ce comptoir familial. Ce qui est génial et qui distingue ce comptoir des autres c'est... qu'il sent bon!
Lorsque les gens font un don à la friperie, chaque vêtement est lavé, trié et réparé (s'il y a des petits accrocs). Son look ressemble davantage à celui d'une boutique que d'un comptoir. Un artisan de la région fabrique de magnifiques meubles en pin qu'il expose sur place. On peut se les procurer pour environ 200$. Pour les vêtements, les prix varient de .50¢ à 2$.

Si vous avez des vêtements à donner, c'est la friperie indiquée! Tout les profits vont à la paroisse. Vous pouvez donner des vêtements, équipements sportifs, petits meubles, livres, jouets. Des gens moins aisés, il y en a partout, surtout en période de récession. Vos dons permettraient un bon roulement au comptoir. Vous pouvez toujours me laisser vos sacs à la maison, car pendant la saison des sucres, je vais relativement souvent à la campagne!

Je vous fais part aussi de ma toute dernière acquisition: le correcteur automatique 101 mamie Toinette. IL corrige mes textes l'après-midi.
Mais attention, il n'est pas disponible en magasin, il est à moi seule...nan!
Bon et comme c'est en théorie un blog sur la peinture décorative, voici une petite étiquette cadeau peinte par Guy-Guy!

lundi 19 janvier 2009

Brosses à tableau









L'an passé, j'ai peint des brosses à tableau comme cadeau de fin d'année scolaire aux professeurs de mes enfants. Ma copine Boubou, qui est prof, en a bavé d'envie! Du calme Stef, je t'en donnerai une pour ton anniversaire (l'anniversaire de madame est en juillet et j'ai livré ma commande en décembre, méa culpa!) Bon, pour faire pardonner mon extrême retard, j'en ai fait pour les profs de ses charmants enfants.

J'ai utlisé des patrons d'Isabelle Desrochers, Nina Guévrimont ainsi que René Mullins.

Vous pouvez commander une brosse à Guylaine pour la somme de 15$





dimanche 18 janvier 2009

des pommes, des poires...




Pour aujourd'hui, un magnifique coussin de lecture peint avec amour par une maman à sa maman (guylaine à grand-maman Colombe).
Le patron est une création de Mélanie Chagnon. Vous pouvez visiter sa très belle boutique, Le papillon bleu, située dans l'est de Sherbrooke.


samedi 17 janvier 2009

La fameuse cuisine de Guylaine






Lorsque mes parents ont emménagé à Windsor, la cuisine laissait un petit peu à désirer, du moins, selon leurs goûts.

Papa a recouvert son îlot de cuisine de lambris et il a demandé à maman d'y mettre sa petite touche perso.

C'est dommage, car je n'ai aucune photo ''avant'' à vous montrer, mais voici le ''après''
Le patron est le même que pour les tabourets, soit de Nancy Harron, mais beaucoup modifié par Guylaine.






vendredi 16 janvier 2009

wow, bienvenue aux européens!


Comme c'est gentil Alix et Clothilde de faire de la pub pour notre blog!

Pour faire une présentation en règle, mon mari travaille avec celui d'Alix. J'ai donc eu la lourde tâche d'accueillir Alix au Québec (gniac gniac et pan pour toi Alix!) Par le biais d'Alix, j'ai connu la charmante Clothilde, tout sourire et très emballée de toutes les petites bidouilles que je fabriquais.

Et pourquoi un blog???

Pour faire connaître et apprécier les peintures de maman évidemment! Et qui est-elle cette gentille maman? Une heureuse jeune Grand-Maman de cinq petits enfants (et toujours dans la quarantaine!) qui se passionne pour la peinture décorative. Comme elle est à la maison, tranquille, sans petits loulous qui la dérangent à toutes les trente secondes, elle prend le temps de peindre, soit pour elle, pour la famille ou pour des commandes. Depuis peu, elle enseigne aussi les rudiments de la peinture décorative à quelques amies.

Stéphanie est la benjamine de la famille. Nouvelle maman depuis juin dernier, elle s'adonne à la peinture depuis l'hiver dernier. Je vous présente aujourd'hui son dernier projet, une boîte cadeau pour une nouvelle petite poulette, fille de ses bons amis, née en janvier dernier. Mais chut! le cadeau n'est pas encore offert!




Et puis il y a moi-même, maman à la maison de quatre insupportables petits loulous. J'ai suivi mes cours avec Valérie Migneault (excellent professeur) et j'essaie de peindre dans mes temps libres.

Donc, n'hésitez pas à nous mettre des commentaires, c'est toujours intéressant pour nous de savoir ce que vous pensez des articles ou des projets!
Sur ce, bonne journée les copines!


jeudi 15 janvier 2009

la suite des clématites




Madame Marie voulait avoir une boîte aux lettres assortie à sa plaque civique.



Cette peinture met une touche finale aux rénovations extérieures effectuées par cette famille!

Réalisé ce projet pour 60$ - 75$ (le prix des boîtes aux lettres est d'environ 30$ au détail)

mercredi 14 janvier 2009

haut de porte





C'est la première création originale de Guylaine.

Elle l'a peinte pour une cliente qui voulait une plaque pour le haut de la porte de sa chambre froide. Depuis qu'elle a suivi un cours de faux-fini avec Valérie Migneault, elle aime beaucoup utiliser ces techniques pour embellir ses projets.
Réalisé ce projet pour 30$ à 50$ selon le projet

tabourets







Guylaine a peint des tabourets achetés chez Canadian Tire pour ''matcher'' avec sa nouvelle cuisine.


Le patron original est de Nancy H., mais il a beaucoup été modifié par Guylaine.





Réalisé ce projet pour 20$, les tabourets ont coûté 30$

mardi 13 janvier 2009

valérie migneault











Voici un projet que j'ai réalisé au printemps dernier. C'est notre professeur, Valérie Migneault qui en est l'auteure. Elle a créé des patrons pour la peinture sur toile. En utilisant la pâte frescolina, on obtient un effet intéressant. C'est dommage, car ma photo ne rend pas honneur au projet.

Valérie est présentement chroniqueuse pour la revue coup de pinceau.

Vous pouvez toujours la rejoindre à la biblairie GGC de Sherbrooke. Si le projet vous plaît, elle donne été sur toile prochainement. Je vais sûrement me laisser tenter!

Vous avez le cafard????


Si vous avez envie de rire, allez faire un tour de ce côté

PATRONS ET TECHNIQUES