lundi 30 mars 2009

chandelier

Voilà déjà deux ou trois ans, Valérie nous a proposé un cours d'une journée pour concevoir un chandelier à l'aide d'un pot en terre cuite. C'est un projet de Renée Mullins. Ce qui est vraiment plaisant avec ce type de projet, c'est que ce n'est pas du tout dispendieux. Nous avons un beau résultat pour 3-4$.
Passez une belle fin de journée grise...


mercredi 25 mars 2009

Le temps des sucres

Petit dimanche tranquille à l'érablière familiale.









Pour ses petits-enfants, Grand-Papa Pierre a organisé une première partie de tire. Petits becs collants au rendez-vous!





mardi 24 mars 2009

cours avec Linda Tozzy


Maman a suivi un cours l'automne dernier avec l'artiste réputé Linda Tozzy. Elle a fait faire à ses élèves une étude d'oiseau. Maman a choisi le chardonneret jaune. La technique utilisée est wet-on-wet, un peu comme l'huile. Le résultat est bien joli.

lundi 23 mars 2009

décès grand-maman

Depuis quelques semaines, mamie, mon fameux correcteur 101, a beaucoup décliné. Plusieurs séjours à l'hôpital pour apprendre qu'elle avait un cancer généralisé. L'intérieur de son corps était comme du fromage gruyère. De retour à la maison, elle a subi plusieurs détresses respiratoires. Ses bons voisins venaient fréquemment vérifier si tout allait bien. La sentant déclinée, papa est allé la voir vendredi, alterné par oncle Daniel. Dimanche à 16h30, elle a rendu l'âme dans les bras de papa et d'oncle Dan. Elle portait son scapulaire et papa récitait pour elle son chapelet. À la cinquième dizaine, elle s'en est allée.

J'ose vous en informer, car mamie était notre fan numéro 1 pour ce blog. Elle allait faire son tour à tous les jours, en espérant y voir quelques photos de famille.

Prions bien pour elle. Ses funérailles auront lieu cette semaine, à l'église Ste-Bernadette du Cap-de-la-Madeleine.

Mamie a eu quatre enfants, huit petits-enfants et 5 arrières-petits-enfants.

On t'aime Mamie xxx

vendredi 20 mars 2009





La demoiselle au pavot, de Daphnée Brissonnet, adaptée par Guylaine, pour devenir LES demoiselles aux pavots!
C'est encore papa qui lui a travaillé un cadre, qui donne l'illusion d'une fenêtre. Maman a voulu faire un petit clin d'oeil en nommant les demoiselles des prénoms de ses ADORABLES petites filles!




mardi 17 mars 2009

Je suis une femelle Alpha

du moins, en devenir.
Vous vous souvenez de notre Shéna, notre magnifique berger allemand?
Eh bien la belle Shéna a adopté Louis... comme son chiot. Elle est toujours là pour lui, le protège, ne vit que pour lui. C'est bien, mais, c'est trop. Pourquoi?
Car lorsqu'on quitte la maison sans elle, elle ne comprend pas pourquoi on la sépare de son chiot et elle se fait énormément de soucis pour lui. Pour un chien, le monde extérieur est rempli de danger et ELLE n'est pas là pour le protéger. Elle angoisse tellement, qu'elle en fait ses besoins dans la maison (ce qu'elle n'avait jamais fait).
Nous avons pris un cour de leadership canin pour l'aider. Nous devons lui montrer que Pierre-Do et moi sommes le couple dominant. Donc, lorsque Louis est en notre présence, il est en sécurité et elle n'a rien à craindre.
Elle est tellement attaché à son petit maître que lorsqu'on faisait des blocs pour lui montrer que nous étions les Alpha, tout son corps en tremblait.
Autre consigne : Lors de nos départs, il faut l'ignorer; faire comme si elle était invisible à nos yeux. On ne la flatte pas, lui parle pas. Idem lors de notre arrivée. Cela semble cruel, mais c'est pour lui montrer que nous gérons très bien la situation sans elle, qu'elle n'a aucun soucis à se faire.
Pour le moment, Shéna ne comprend pas trop ce qui arrive. Elle se sent exclus de la meute (oui, ma famille est devenue ma meute et ma maison, ma tanière...) Il faut que je la réintègre dans la meute, tout en lui montrant qu'elle est au bas de l'échelle de ma meute (ma famille)

Si jamais l'idée vous prend d'avoir un chien, je vous conseil fortement d'aller voir Karyne Milette, du centre le prestige canin. Elle est géniale en cour et surtout elle offre un support téléphonique incroyable.
Donc, si dans les jours à venir vous nous entendez parler ou penser chien, ne soyez pas surpris!

dimanche 15 mars 2009

violon décoratif

Il y a des incultes en musique qui prennent des violons pour des guitares électriques. (Ah! ce cher papa!) Bon pour les autres, voici la petite fille aux allumettes que maman avait peint pour feu grand-maman. Maman a suivi le cours avec Valérie, l'auteure est Marie-Claude Desmeules .

vendredi 13 mars 2009

cours de faux-finis avec Valérie Migneault




Aujourd'hui, je vous présente un projet qui a ouvert une multitude d'horizon pour Guylaine. C'est une couronne de coeurs avec 12 techniques différentes de faux-finis. Valérie avait monté ce cours pour permettre à ses élèves de pouvoir appliquer différentes techniques lors de leurs futurs projets. Vous pouvez suivre les chroniques de faux-finis de Valérie dans la revue coup de pinceau.

mercredi 11 mars 2009

elle est géniale ma maman!

Elle a réussi à se tailler une place dans le monde de l'enseignement!

Inscription : 26 mars; de 17h à 19h; en personne; au Séminaire Salésien.
Le 27 mars de 8h30 à 18h à nos bureaux situés au 1380 boul. de Portland et/ou par téléphone au 819-821-5780.

Le vieux village

Nous avons longtemps cherché, mon mari et moi, un vieux bidon que je pourrais peindre pour décorer l'extérieur de notre maison. Mon beau-frère Michel en a trouvé un, à très bon prix.

J'ai utilisé le patron de Chantal Mainguy, le vieux village, pour peindre ce bidon.

La beauté du patron, ce sont les couleurs, les détails et ce qui est chouette, c'est qu'il fait toute la surface du bidon.

Mais, nous avons désormais un problème. J'ai tellement travaillé fort pour ce projet (facilement 50 heures) que je suis incapable de le laisser dehors, de peur de me le faire voler (oui. le vol existe malheureusement dans notre monde de fou...) Je vais probablement refaire un bidon plus simple pour l'extérieur.

mardi 10 mars 2009

Le fameux atelier de Guylaine







Toute bonne artiste peintre se doit de posséder un atelier de rêve...


C'est ce que mon père a compris en installant pour Maman un atelier.

Il lui a teint et mouluré des casiers à peinture et lui a construit un caisson pour exposer ses travaux en cours ainsi que ceux de ses élèves. Pas besoin de vous dire que beaucoup d'heures sont passées dans cet atelier!

samedi 7 mars 2009

Joyeux anniversaire Alexandre!



Un an déjà, petit garçon tant aimé par son Grand-Papa (vous vous souvenez, celui qui a fait "the cheval de bois").
Grand-père Michel lui a fait une petite berceuse en bois pour son premier anniversaire.
- Tiens Guylaine, fais-moi quelque chose de beau avec ça!
-euh... laisse-moi réfléchir!
-Tu es capable, je te fais confiance.
L'imagination de Guylaine en a travaillé un coup, mais voici le résultat:




Michel était très heureux et j'imagine qu'Alexandre aussi!

Guylaine tient à remercier spécialement Gigi Raby, qui lui a donné la force et le courage d'oser faire ses propres patrons. Vous pouvez la visiter ici.

mardi 3 mars 2009

courtepointe

Voilà déjà deux ans, j'ai pris, avec plusieurs copines, le cour offert par Valérie Migneault pour réaliser cette courtepointe de Caroline Fellis.

Projet extrêmement intéressant, car ils utilisent plusieurs techniques.




Maman m'a rapporté une pièce de bois de sa boutique de Victoriaville : un chat butoir de porte. Je n'avais aucune idée de comment peinturer ce matou. J'ai donc décidé d'adapter le chat de Caroline Féllis en version 3D.


Eh oui, je suis fière du résultat!

PATRONS ET TECHNIQUES